Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Haflinger

Aller en bas 
+3
Lylie
Lilie
naive je tm
7 participants
AuteurMessage
naive je tm
Admin
Admin
naive je tm


Nombre de messages : 3226
Age : 33
Date d'inscription : 29/10/2005

Haflinger Empty
MessageSujet: Haflinger   Haflinger EmptyVen 2 Déc - 4:37

Le Haflinger :

Le poney à la robe d'or et aux crins d'argent Sélectionnez la race de votre choix : Toutes les races Le Frison : Un géant noir aux origines andalouses Le Haflinger : Le poney à la robe d'or et aux crins d'argent Le Pur-sang Arabe : Le petit prince du désert Le Selle Français : La formule 1 des chevaux de compétition Le Pur-sang Anglais : Le roi des hippodromes Le Quarter Horse : Bip bip, le cheval le plus rapide sur une courte distance Le Camargue : Le petit cheval gris élevé entre terre et eau Le Pure Race Espagnole : La noblesse faite cheval L'Islandais : Le tölteur venu du froid Le Paso péruvien : Le cheval danseur d'Amérique latine Le Trait Breton : Un cheval de caractère qui a su de justesse traverser le temps Le Fjord : Le poney de guerre des Vikings


Origine géographique :

le Haflinger est un poney autrichien. Il porte le nom de son village d'origine, Hafling, lequel se situe dans les montagnes de l'Etschandler (Alpes du Tyrol du Sud). Depuis le traité de Saint-Germain en 1919, le village n'appartient plus à l'Autriche, mais à l'Italie. Aussi, après la première guerre mondiale, les Haflingers ont été installés dans le nord du Tyrol. Pourtant, le Tyrol du Sud est toujours peuplé de poneys qui ressemblent étrangement aux Haflingers. Les Italiens les appellent des Aveligneses. Ce sont en fait des Haflingers qui ont été oubliés dans leur berceau d'origine, alors que le Tyrol était partagé entre l'Autriche et l'Italie. Les Italiens les ont simplement rebaptisés.


Origine historique :


le Haflinger est une race particulièrement ancienne, même si ce n'est qu'au XIXe siècle que l'on situe généralement son apparition. En réalité, le Haflinger existait bien avant cette date. C'était alors un poney rustique, que l'on utilisait bâté pour transporter des marchandises et qui aidait au débardage. Il a ensuite été croisé avec plusieurs races de poneys des environs et même avec de petits chevaux de trait autrichiens, les Norikers. Mais c'est effectivement en 1874 que la race acquière ses lettres de noblesse avec la venue d'un étalon arabe, El Bedavi, qui est croisé avec de petites juments autochtones. Cet ancêtre unique, ainsi qu'une sélection rigoureuse, explique l'uniformité de la race, aisément identifiable de nos jours. De poney de travail agricole, le Haflinger devient une monture élégante, dotée d'un joli port de tête, qui n'a rien perdu de sa rusticité légendaire. En 1921, le stud-book de la race est crée.


Elevage :

En Autriche, le Haflinger est élevé en plein air dans les alpages, sous la surveillance du ministère de l'Agriculture qui gère son élevage. C'est en effet un poney à l'entretien facile et à l'alimentation sobre. Il n'est apparu en France qu'à partir des années 1970, mais a connu dès lors un très fort engouement, séduisant aussi bien les particuliers que les centres équestres. On trouve des élevages dans tout le pays. La plupart reproduisent les conditions de vie qui ont fait du Haflinger ce qu'il est aujourd'hui : les poneys vivent dehors pendant la majeure partie de l'année, sur des terrains escarpés et difficiles. Son élevage est géré par l'Association française du poney Haflinger. Il est également très bien représenté dans le reste de l'Europe et aux Etats-Unis.


Utilisation :


Le Haflinger est un poney assez tardif qui ne doit être que légèrement travaillé jusqu'à l'âge de quatre ans. A l'inverse, sa longévité est assez exceptionnelle et il peut vivre jusqu'à l'âge de quarante ans. En raison de sa force et de sa corpulence, il peut être aussi bien monté par des enfants (mais pas avant dix ans) que par des adultes. Poney de montagne, le Haflinger excelle en randonnée. Il a en effet le pied sûr et un bon souffle, est généreux dans l'effort, résiste très bien au froid et est un excellent porteur. C'est ainsi qu'on le retrouve souvent en tourisme équestre où il permet d'atteindre des endroits difficiles d'accès. Le Haflinger est de plus doté d'un excellent caractère : il est gentil, calme, doux, sans être paresseux ou indolent. Il adore le contact de l'homme et s'attache toujours beaucoup à son propriétaire. Sa morphologie solide et robuste lui donne une très bonne aptitude à l'attelage : il peut tracter seul une voiture légère contenant quelques adultes. Le Haflinger se distingue ainsi souvent en compétition où il a déjà obtenu des titres de champions de France. Il est de plus facile de composer de beaux attelages de Haflingers puisque les poneys ont tous la même robe. Sa puissance est toujours appréciée pour les travaux agricoles et le Haflinger peut porter le bât avec autant de fierté qu'autrefois. Le débardage ne lui fait pas peur non plus. Mais le Haflinger est aussi un poney d'avenir et il convient tout à fait à bon nombre de nouvelles disciplines comme le T.R.E.C. ou le Ski-joering. On le retrouve également en dressage, en voltige, en endurance et en monte en amazone. Il saute aussi de petits obstacles, mais se révèle peu doué dans cette discipline.


Standard :
Taille : de 1,32 à 1,47 mètres (le Haflinger appartient à la catégorie des grands poneys).
Robe : elle est toujours alezane ou palomino, même si les nuances sont multiples : cuivrée, claire, foncée, dorée, etc. Elle est accompagnée d'abondants crins lavés. Le Haflinger a souvent les extrémités des jambes blanches, un peu comme des balzanes.
Corps : encolure puissante et bien attachée ; poitrine profonde ; épaules obliques ; dos long et assez large ; croupe légèrement inclinée ; rein court ; membres charpentés et musclés ; sabots petits et arrondis à la corne dure.
Tête : moyenne et fine, semblable à celle du cheval arabe. Les oreilles sont petites, les yeux expressifs, les naseaux bien ouverts. Une liste est acceptée, à condition qu'elle soit fine.
Revenir en haut Aller en bas
https://chevaux.forumsactifs.net
naive je tm
Admin
Admin
naive je tm


Nombre de messages : 3226
Age : 33
Date d'inscription : 29/10/2005

Haflinger Empty
MessageSujet: Re: Haflinger   Haflinger EmptyVen 2 Déc - 7:43

Qui aime les Haflinger ??
Revenir en haut Aller en bas
https://chevaux.forumsactifs.net
stany
Invité




Haflinger Empty
MessageSujet: Re: Haflinger   Haflinger EmptyVen 2 Déc - 7:47

lol, je ne connais pas trop cette race, mais d'après beaucoup de gens, ce sont des poons très sures, et bon portant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Haflinger Empty
MessageSujet: Re: Haflinger   Haflinger EmptyVen 2 Déc - 9:34

Haflinger 0982 Haflinger 43197c2dee480
Haflinger 43197c30ae5ac

Ma fierté c'est ma Victoire... :youa:
Revenir en haut Aller en bas
stany
Invité




Haflinger Empty
MessageSujet: Re: Haflinger   Haflinger EmptyVen 2 Déc - 9:49

elle est magnifique !!! j'aimerai bien en monté un un jour !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Haflinger Empty
MessageSujet: Re: Haflinger   Haflinger EmptyVen 2 Déc - 10:02

Vient à ma maison :unticoup:
Tu seras la bienvenue !! :content:
Revenir en haut Aller en bas
stany
Invité




Haflinger Empty
MessageSujet: Re: Haflinger   Haflinger EmptyVen 2 Déc - 15:05

quand tu veux !!! lol
mais tu es un peu loin, non ?
Revenir en haut Aller en bas
naive je tm
Admin
Admin
naive je tm


Nombre de messages : 3226
Age : 33
Date d'inscription : 29/10/2005

Haflinger Empty
MessageSujet: Re: Haflinger   Haflinger EmptySam 3 Déc - 2:06

Il est trop beau :youa:
Je peux le monte ?? Haflinger 0982
Revenir en haut Aller en bas
https://chevaux.forumsactifs.net
Invité
Invité




Haflinger Empty
MessageSujet: Re: Haflinger   Haflinger EmptySam 3 Déc - 2:56

Ba venez en bretagne quoi..
mdr et après faites ce que vous voulez... avec mon accord Haflinger 0982
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Blabla speedy
Blabla speedy
Lilie


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 26/11/2005

Haflinger Empty
MessageSujet: Re: Haflinger   Haflinger EmptyDim 4 Déc - 9:17

OoOoO Elle est souper belle ta tite Jump!!Oki ba moi aussi je vien la voir!lol!!j'habite pas trop loins! Haflinger 0982
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Haflinger Empty
MessageSujet: Re: Haflinger   Haflinger EmptyDim 4 Déc - 9:22

Tu es de ou Darling ?
Revenir en haut Aller en bas
Lylie
Admin
Admin
Lylie


Nombre de messages : 2202
Age : 32
Date d'inscription : 01/01/2006

Haflinger Empty
MessageSujet: Re: Haflinger   Haflinger EmptySam 2 Sep - 14:11

Normandie comme chez moi ^^ lol

Ben moi jveut venir aussiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-chevaux.fr-bb.com
Astrid
Timide
Timide
Astrid


Nombre de messages : 37
Age : 33
La passion du cheval : romainville (bordeaux)
Date d'inscription : 03/07/2006

Haflinger Empty
MessageSujet: Re: Haflinger   Haflinger EmptyMer 25 Oct - 10:33

Mwa je l'ai trouve trop beau ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chvotiti.darkbb.com
Invité
Invité




Haflinger Empty
MessageSujet: Re: Haflinger   Haflinger EmptyLun 30 Oct - 14:56

Sa tient toujours ma proposition si vous voulez cldoeil Faut faire le déplacement lol !

Hum en fait je viens de me rendre compte que Victoire n'a acune souche Haflinger... Son père est un welsh et sa mère une jument typée fjord et ce croiseemnt donne une typée haflinger.

Moi j'dis vive la génétique ! bzeu
Revenir en haut Aller en bas
naive je tm
Admin
Admin
naive je tm


Nombre de messages : 3226
Age : 33
Date d'inscription : 29/10/2005

Haflinger Empty
MessageSujet: Re: Haflinger   Haflinger EmptyMer 1 Nov - 2:52

A tien c'est bizzard j'aurai pas crus !!!

Moi je veux veniiiiiiiiiiiiiiir Haflinger Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
https://chevaux.forumsactifs.net
Invité
Invité




Haflinger Empty
MessageSujet: Re: Haflinger   Haflinger EmptyMer 1 Nov - 2:59

naive je tm a écrit:
A tien c'est bizzard j'aurai pas crus !!!

Moi je veux veniiiiiiiiiiiiiiir Haflinger Mort-de-

Moi Non plus j'y croyais pas !! bzeu

pas de problème! Je pense récupéré Vik quelques temps en janvier ! cldoeil
Revenir en haut Aller en bas
Crack
Blabla (Wo)man
Blabla (Wo)man
Crack


Nombre de messages : 495
Age : 32
La passion du cheval : durdur le college
Date d'inscription : 23/12/2005

Haflinger Empty
MessageSujet: Re: Haflinger   Haflinger EmptyMer 15 Nov - 10:57

euh j'ai une question lol en fait je comprends pas la jument c'est la tienne et elle est en pension ou autre chose? en tout cas c'est trop fort ce que tu fais avec elle Haflinger S_thum1
Revenir en haut Aller en bas
http://kdcarnot.skyblog.com
Invité
Invité




Haflinger Empty
MessageSujet: Re: Haflinger   Haflinger EmptyJeu 16 Nov - 13:21

C'ets un peu compliqué, cette ponette m'a été prêté il y a 4ans... et depuis c'ets comme la mienne, c'ets à dire que je la met ou je veux ou peux plutôt ! cldoeil
Revenir en haut Aller en bas
Crack
Blabla (Wo)man
Blabla (Wo)man
Crack


Nombre de messages : 495
Age : 32
La passion du cheval : durdur le college
Date d'inscription : 23/12/2005

Haflinger Empty
MessageSujet: Re: Haflinger   Haflinger EmptyJeu 16 Nov - 14:06

ha d'accord, pardonne ma curiosité lol bzeu
Revenir en haut Aller en bas
http://kdcarnot.skyblog.com
Invité
Invité




Haflinger Empty
MessageSujet: Re: Haflinger   Haflinger EmptyDim 19 Nov - 0:57

Ho mais ce n'ets aps grave bien au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Princejtm
Timide
Timide
Princejtm


Nombre de messages : 86
La passion du cheval : j'adôôôôôre les chevaux! je peux pas m'en passer!!!
Date d'inscription : 06/12/2005

Haflinger Empty
MessageSujet: Re: Haflinger   Haflinger EmptyDim 19 Nov - 9:15

j'adore les haflinger! j'en ai connu un pdt des vac's en alsace que j'ai appelé Prince (d'où mon pseudo). Il me manque bcp mais c'était un super cheval! il venait me voir en trottant de son près pour avoir des carottes!
Il me manque énormément, je pense tjr à lui même si ça fait déjà 3 ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-blog.com/lesfanspony
Maite999
Modo
Modo
Maite999


Nombre de messages : 559
Age : 31
La passion du cheval : hein?
Date d'inscription : 23/02/2006

Haflinger Empty
MessageSujet: Re: Haflinger   Haflinger EmptyMer 22 Nov - 6:46

ce des super chevaux voici une jument haflinger, Fleur et un autre cheval (mon tit namour) Thunder :

Haflinger Fleuretthunder001zl6.th
Revenir en haut Aller en bas
http://missmaite.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Haflinger Empty
MessageSujet: Re: Haflinger   Haflinger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haflinger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Parlons cheval :: Race de chevaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser