Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les Myosites

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mymy
Invité




Les Myosites Empty
MessageSujet: Les Myosites   Les Myosites EmptyJeu 29 Déc - 10:10

Coucou!!
Comme prévu, je vais présenter sous forme de fiche quelques maladies fréquentes chez nos loulous pour mieux nous permettre de les détecter et de les soigner avec l'aide de notre vétérinaire!

Cette fois:

LA MYOSITE,COUP DE SANG, COUP DE CHALEUR

Description
La myosite ou coup de sang correspond à un bloquage musculaire et ne doit pas être confondu avec le coup de chaleur: ce dernier est en effet synonyme d'insolation, et apparaît par temps orageux, lorsque le cheval travaille en plein soleil. Le coup de chaleur se traduit par de la trnspiration, un abattement excessif, une respiration accélérée et une démarche titubante. Il convient de mettre le cheval à l'ombre et de le doucher copieusement sur tout le corps, en insistant particulièrement au niveau de la tête et de la nuque.

Le coup de sang est également apellé myosite :il est dû à l'accumulation d'acide lactique dans les muscles, conduisant à un bloquage de ces derniers. Les signes cliniques sont d'intensités très variable en fonction de l'avancement de la maladie.

Symptômes

Généralement, le cheval ralentit son allure, ses foulées sont raccourcies, puis il s'arrête et ne peut plus bouger. Les muscles, très douloureux, sont comme tétanisés; en particulier, les muscles du dos et de l'arrière-main sont durs, tendus à l'extrême. Le cheval peut trembler et transpirer. Dans les cas plus graves, il montre des signes plus alarmants de douleur; il peut même aller jusqu'à se coucher et ne plus vouloir ou pouvoir se relever.Il s'agit là d'une urgence vétérinaire.

En attendant l'arrivée du véto, il convient de ne surtout pas déplacer son cheval, sous peine d'aggraver des lésions déjà existantes. L'orsqu'un cheval au travail se bloque ainsi et présente ces symptômes, que ce soit progressivement en quelques minutes ou brutalement, il faut mettre pied à terre et ne pas l'obliger à se déplacer. On peut le couvrir d'une couverture légère pour éviter qu'in ne prenne froid. Lorsqu'une myosite survient en promenade ou en randonnée, le cheval devra être rapatrié en van jusqu'à l'écurie la plus proche.

La prévention

La prévention du coup de sang passe par un travail régulier des chevaux: même lors des jours de repos, il sera bon de sortir le cheval de son écurie, soit pour le faire marcher en main, soit pour le mettre en liberté dans un paddock. On veillera également à diminuer la ration alimentaire les jours de repos. Enfin, il faudra demander des efforts en rapport avec l'entraînement du cheval, et ne pas surestimer cet entraînement.

Les circonstances d'apparition:
On la rencontre chez les chevaux dont l'échauffement musculaire n'a pas été suffisant et que l'on commence à travailler rapidement , d'où l'interêt d'une bonne détente: cela est accentué lorsqu'il existe une différence de température importante entre l'extérieur et l'écurie, mais également lorsque le cheval est resté au box sans sortir et sans que sa ration alimentaire ait été diminuée.

Le coup de sang apparaît également chez les chevaux d'endurance ou de raid qui sont mal ou pas entraînés, et qui sont soumis à un parcours prolongé: on parlera alors de myosite de surmenage.

Enfin chez les chevaux très entraînés (chevaux de course, de CSO ou de CCE), une myosite peut se déclencher quelques minutes après la mise au travail du cheval.


Voilà, en espérant que ce projet vous plaira et souvenez-vous qu'un cavalier averti en vaut deux!! Les Myosites S_thum1 Les Myosites 3d-amour
Revenir en haut Aller en bas
FB
Blabla fumant
Blabla fumant
FB


Nombre de messages : 252
Age : 35
Date d'inscription : 09/12/2005

Les Myosites Empty
MessageSujet: Re: Les Myosites   Les Myosites EmptyLun 2 Jan - 7:22

il me semble que c'est la meme chose que la myoglobinurie, non ? aussi appelée "maladie du lundi". on recommande tout de meme d'essayer d'amener le cheval au calme, de le couvrir pour faciliter la circulation sanguine et de lui proposer a boire.
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/chevalmonami
Invité
Invité




Les Myosites Empty
MessageSujet: Re: Les Myosites   Les Myosites EmptyLun 2 Jan - 7:33

Merci mymy Les Myosites S_thum1
Très interessant !
Revenir en haut Aller en bas
naive je tm
Admin
Admin
naive je tm


Nombre de messages : 3226
Age : 33
Date d'inscription : 29/10/2005

Les Myosites Empty
MessageSujet: Re: Les Myosites   Les Myosites EmptyLun 2 Jan - 8:29

Oui merci mymy Les Myosites 6042
Revenir en haut Aller en bas
https://chevaux.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Les Myosites Empty
MessageSujet: Re: Les Myosites   Les Myosites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Myosites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Parlons cheval :: La santé de nos protégés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser